Posséder son nom de domaine est le préalable essentiel pour démarrer son référencement, et le préserver.
Le Nom de Domaine est la clé de sa visibilité WEB,
Vos objectifs généraux sur le Web sont clairs.
Il va falloir réfléchir à présent à un nom de domaine pour votre site qui soit la représentation de votre activité, la marque de votre visibilité Web.
Une fois ce nom choisi, vous devrez acheter ce nom de domaine et uniquement ce nom de domaine, rien d'autre.
N’achetez aucun " package" proposé par de nombreux prestataires de création de site.
Pourquoi ?
Parce que le nom de domaine est la clé de votre propriété digitale, c’est un actif de votre société.
Vous devez en être propriétaire à part entière.
Imaginons : vous achetez un package complet (nom de domaine, hébergement et création de sites).
Vous créez votre site, et quelque temps plus tard, vous voulez changer où vous devez changer votre site complètement (le Web évolue très vite) et changer de prestataire.
Vous allez devoir tout refaire, et quand je dis « tout refaire », ce n'est pas simplement le site techniquement, ça, c'est très simple, non, je parle de votre visibilité, de votre référencement, de tout le travail que vous avez fait pour vous faire connaître.
Tout est à recommencer, car vous ne pourrez plus diriger votre nom de domaine vers un autre prestataire.
Exemple : vous possédez une boulangerie dans une rue très commerçante avec une belle clientèle locale, et vous souhaitez refaire votre boutique.
1) Si vous possédez votre nom de domaine, vous faites les travaux dans votre boutique actuelle.
2) Si vous ne possédez pas votre nom de domaine, vous devez déménager, changer de ville, et vous devez recréer une clientèle à partir de zéro.
Le prix d’un nom de domaine tourne autour de 10 € par an.
J’ai choisi OVH comme prestataire.
Ce dernier offre à la fois la solidité, la puissance et la possibilité technique de faire pointer facilement et de manière optimale votre nom de domaine vers un éditeur de site quel qu’il soit, et d’en changer au besoin.
Comment choisir votre nom de domaine ?
Il doit rappeler votre activité, vos mots clés principaux.
Il peut aussi être associé à votre nom de famille ou votre prénom, cela personnalise, cela vous rapproche déjà de votre clientèle.
Il peut-être un nom propre, qui est un rappel de votre activité, de la philosophie de votre entreprise… un « clin d’œil ».
enanti, par exemple, son étymologie veut dire « devant » en Grec et « s'élever » en Provençal.
Il est important de choisir un nom aussi différent que possible du nom de domaine de vos concurrents afin de ne pas créer de confusion.
Trouver un nom qui ne soit pas trop long, qui « sonne » bien.
Cette recherche peut être longue, car énormément de noms de domaine ne sont plus disponibles, mais, comme tout ce que nous venons de faire, c’est un élément des fondations sur lesquelles vous pourrez vous appuyer très longtemps.
Si vous avez une activité en France, il est important d’avoir une extension en « .fr »
Pour avoir plus de pistes, n’hésitez pas à consulter les articles suivants :
Posséder son nom de domaine est le préalable essentiel pour démarrer son référencement, et le préserver.
Le Nom de Domaine est la clé de la visibilité WEB.
Références : https://www.abondance.com/actualites/20170228-17690-changer-de-nom-de-domaine-perdre-referencement-video-seo.html