Vous allez créer un site.
Bien le référencer.
Pour être visible sur le web.
Et communiquer sur votre entreprise.
Préalablement, vous devez prendre le temps de répondre à cette question essentielle :
Quel est mon objectif principal sur internet ?
La réponse à cette question devra vous suivre tout au long de la création et la gestion de votre site.
C’est CAPITAL, ce sera votre fil conducteur, ne jamais oublier votre objectif principal.
Créer un site, c’est une étape importante.
C’est l’occasion de réfléchir à votre stratégie générale, de prendre du recul, de vous réorienter, de vous remettre en cause.
Vous devez réfléchir à tout ce que vous voulez mettre en avant.
Vous devez définir tous vos objectifs :
Promouvoir votre marque ?
Vendre directement sur votre site ?
Présenter vos produits, vos services ?
Acquérir de nouveaux clients, un nouveau marché ?
Fidéliser les anciens clients ? …
Autrement dit : faire une liste exhaustive des actions à mettre en œuvre sur le Web.
Ces questionnements doivent vous permettre aussi de faire le point sur la concurrence, c’est indispensable.
Vous devez savoir ce qui vous distingue de vos concurrents, et profiter ainsi de leurs lacunes, de leurs faiblesses.
Vous devez mettre en avant vos forces, tout en ayant conscience de vos propres lacunes et faiblesses.
Et ainsi, pourquoi pas, faire évoluer vos offres de produits ou de services, vers un secteur moins concurrentiel, vers une niche, et augmenter vos parts de marché.
Allez voir les sites de vos concurrents.
Leur design, leur stratégie, inspirez-vous-en, regardez ce que vous aimez, ou pas.
Sur le web, on est d’abord au service des clients.
Pensez d’abord à « apporter » des solutions, des informations à vos clients, ou prospects, plutôt que de promouvoir vos propres produits ou services.
Pensez à leurs préoccupations, mettez-vous à leur place, entrez dans leur tête.
Définissez le profil de vos clients types, c’est ce qu’on appelle dans le jargon : « personas ».
Vous pouvez en avoir plusieurs, cela vous aidera à mieux les comprendre et à mieux communiquer avec eux.
Après avoir conforté votre stratégie générale, suivez-nous, nous allons explorer le deuxième Pilier :
« LE NOM DE DOMAINE »,
mais n’oubliez jamais le fil conducteur, tout au long de la création de votre site : votre objectif principal.